top of page

PEINE CAPITALE

LES STATISTIQUES

Ce sont les résultats de donner à l'État le pouvoir de déterminer qui mérite la mort.

Des innocents condamnés à mort
  • Depuis 1973, plus de 180 anciens condamnés à mort ont été reconnus innocents et disculpés aux États-Unis.  [la source] 

  • On ne sait pas combien d'innocents ont été exécutés, mais certaines études estiment que le taux d'innocence peut atteindre 4 %. [la source] 

  • De 2000 à 2011, il y a eu en moyenne 5 exonérations du couloir de la mort par an . [la source]

application injuste entre les coupables

  • Les hommes sont considérablement plus susceptibles d'être condamnés à mort. À l'automne 2018, les femmes ne représentaient que 2 % de la population totale des condamnés à mort. [la source]

  • De plus, les minorités sont disproportionnellement condamnées à mort ; les noirs américains composent juste  13% de la population des États-Unis [source]  et 42 % des condamnés à mort. [la source]

    • Remarque : une interprétation de cette statistique pourrait conduire à la conclusion erronée que les Noirs américains sont plus susceptibles de commettre des crimes violents. Cependant, les rapports qui analysent les statistiques sur la criminalité selon la race et le statut économique constatent que ce dernier  est le facteur qui prédit le plus précisément si une personne commettra un crime. En d'autres termes: les Noirs américains à faible revenu ont à peu près la même probabilité de commettre un crime que les Américains blancs à faible revenu. [ source ] Les Noirs américains ont tendance à recevoir des peines plus sévères pour les mêmes crimes en raison du racisme dans le processus judiciaire (en particulier lors de la sélection du jury). [ source ]

  • La race de la victime semble également jouer un rôle important dans la détermination de la peine. Une étude en Californie a révélé que les personnes reconnues coupables d'avoir tué des Blancs étaient plus de trois fois plus susceptibles d'être condamnées à mort que celles reconnues coupables d'avoir tué des Noirs, et plus de quatre fois plus susceptibles que celles reconnues coupables d'avoir tué des Latinos. [la source]

aucun effet sur les taux de criminalité

  • La peine de mort n'a pas d'effet dissuasif sur le crime. Les États qui ont aboli la peine de mort n'ont enregistré aucun changement dans leur taux de meurtres. [ source ]

  • Un sondage auprès de 500 chefs de police a révélé qu'ils ne considèrent pas la peine de mort comme un moyen de dissuasion efficace. [ source ]

"J'aimerais pouvoir vous dire que l'État de l'Alabama a fait une erreur honnête. J'aimerais pouvoir vous dire que cela n'a rien à voir avec la couleur de ma peau... mais quand j'ai été reconnu coupable, le procureur a dit : 'Nous Je n'ai pas le bon n ***** aujourd'hui, mais au moins nous avons un ***** dans la rue. "

–Anthony Ray Hinton. 

Conférence de printemps sur la réforme de l'incarcération, organisée par le Pittsburgh Theological Seminary, à Pittsburgh, Pennsylvanie. 15 mars 2019.

LA PHILOSOPHIE

Rehumanize International adhère à la conviction que le droit à la vie est inaliénable. Tous les êtres humains méritent le droit à la vie en vertu de leur humanité, qui est intrinsèque et immuable. Aucune qualité extrinsèque, comme la culpabilité, ne peut être utilisée pour révoquer ce droit.

Après tout, la culpabilité et la culpabilité morale sont sur un spectre. D'un côté, vous avez l'enfant dans l'utérus ou un nouveau-né - quelqu'un de parfaitement innocent de tout acte répréhensible. De l'autre côté, vous avez des tueurs en série et des impérialistes qui ont causé la mort de millions de personnes. La majorité de l'humanité se situe quelque part au milieu.  

Afin de justifier la peine capitale, il faudrait tracer une ligne quelque part le long de ce spectre pour décider quels êtres humains sont suffisamment coupables pour mériter la mort.  

 

Pouvons-nous faire confiance à celui qui est actuellement au pouvoir pour tracer cette ligne ? Le gouvernement devrait-il choisir qui vit et qui meurt?

 

La disponibilité généralisée de moyens non violents pour protéger la société des criminels violents rend la peine capitale inutile. Au mieux, son utilisation continue équivaut à une vengeance inutile ; au pire, comme nous pouvons le voir dans les statistiques ci-dessus, cela ouvre la porte à une discrimination mortelle.

 

Un système de justice doit être fondé sur la dignité inhérente à la personne humaine - la dignité à la fois de l'offenseur et de l'offensé. Nous devrions rechercher un modèle qui fait amende honorable et cherche à générer des résultats positifs plutôt que de préférer assurer un équilibre des dommages.

 

La peine de mort est la forme la plus définitive et la plus mortelle de justice rétributive, c'est-à-dire une justice qui vise la rétribution. Elle ne cherche pas à réparer les relations entre l'agresseur et l'offensé ; en fait, les besoins de la partie offensée n'entrent vraiment pas en ligne de compte. L'accent est entièrement mis sur les règles enfreintes et les sanctions. Si nos objectifs sont de réduire la récidive et de parvenir à une véritable justice, nous devons travailler à construire un système qui se concentre sur le rétablissement des relations entre le délinquant, l'offensé et la communauté dans son ensemble. 

ARTICLES DE BLOG RÉCENTS SUR LA PEINE CAPITALE

Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

PRODUITS CONNEXES

bottom of page

CAPITAL PUNISHMENT

THE STATISTICS

These are the results of giving the state the power to determine who deserves death.

Innocent people sentenced to death
  • Since 1973, over 180 former death row inmates have been found innocent and exonerated in the United States. [source] 

  • It is not clear how many innocent people have been executed, but some studies estimate the innocence rate may be as high as 4%. [source] 

  • From 2000-2011, there was an average of 5 death row exonerations per year. [source]

unfair application among the guilty

  • Men are drastically more likely to receive death sentences. As of fall 2018, women make up just 2% of the total death row population. [source]

  • Additionally, minorities are disproportionately sentenced to death; black Americans make up just 13% of the United States population [source] and 42% of death row prisoners. [source]

    • Note: one interpretation of this statistic could lead to the incorrect conclusion that black Americans are more likely to commit violent crimes. However, reports which analyze crime statistics across both race and economic status find that the latter is the factor which most accurately predicts whether a person will commit crime. In other words: low-income, black Americans have roughly the same likelihood of committing crime as low-income, white Americans. [source] Black Americans tend to receive harsher sentences for the same crimes because of racism in the judicial process (particularly during jury selection). [source]

  • Race of the victim also seems to play a large role in sentencing. A study in California found that those convicted of killing white people were more than three times as likely to be sentenced to death as those convicted of killing black people, and more than four times more likely as those convicted of killing Latino people. [source]

no effect on crime rates

  • The death penalty does not work as a deterrent for crime. States which have abolished the death penalty experienced no change in their murder rates. [source]

  • A poll of 500 police chiefs found that they don't view the death penalty as an effective deterrent. [source]

"I wish I could tell you that the state of Alabama made an honest mistake. I wish I could tell you that it had nothing to do with the color of my skin...but when I was convicted, the prosecutor said: 'We don't have the right n***** today, but at least we got a n***** off the street.'"

–Anthony Ray Hinton. 

“Incarceration Reform” Spring Lecture, hosted by the Pittsburgh Theological Seminary, in Pittsburgh, PA. March 15, 2019.

THE PHILOSOPHY

Rehumanize International adheres to the belief that the right to life is inalienable. All human beings deserve the right to life by virtue of their humanity, which is intrinsic and unchanging. No extrinsic quality, such as guilt, can be used to revoke that right.

After all, guilt and moral culpability are on a spectrum. On one end, you have the child in the womb or a newborn infant — someone perfectly innocent of any wrongdoing. On the other end, you have serial killers and imperialists who have caused the deaths of millions. The majority of humanity falls somewhere in the middle. 

In order to justify capital punishment, a line would have to be drawn somewhere along this spectrum to decide which human beings are guilty enough to deserve death. 

 

Can we trust whoever is currently in power to draw that line? Should the government get to choose who lives and who dies?

 

The widespread availability of nonviolent ways to keep society safe from violent criminals renders capital punishment unnecessary. At best, its continued use amounts to useless vengeance; at worst, as we can see from the statistics above, it opens the door for deadly discrimination.

 

A system of justice ought be based in the inherent dignity of the human person — the dignity of both the offender and the offended. We should seek a model that makes amends and seeks to generate positive outcomes rather than preferring to ensure a balance of harm.

 

The death penalty is the most final and fatal form of retributive justice — that is, justice which aims for retribution. It does not seek to repair relationships between the offender and the offended; in fact, the needs of the offended party really don't come into the picture. The focus is entirely on broken rules and punishment. If our goals are to reduce recidivism and achieve true justice, we must work to build a system that focuses on restoring relationships between the offender, the offended, and the community as a whole. 

RECENT BLOG POSTS ON CAPITAL PUNISHMENT

RELATED PRODUCTS